IKI BIEN-ÊTRE
“Quand on veille sur soi, on veille sur les autres”.
Bouddha
Nathalie
Professeure de
YIN YOGA
&
BASIC PILATES
À propos...
Ayant une formation d'enseignante d'EPS, je suis convaincue depuis toujours que le corps humain est un outil merveilleux dont il faut prendre soin dès le plus jeune âge car il entretient un lien très étroit avec notre esprit et notre santé.
Dans toutes les disciplines que la vie met sur mon chemin, je cherche à pratiquer avec mon cœur, pas à pas, pour le plaisir et dans un soucis d'équilibre, pour mes élèves et moi-même.
La respiration, indissociable de l'énergie, est essentielle à la vie évidemment... Mais elle représente surtout une clé, une véritable alliée dans le domaine des activités de pleine conscience ou relaxation, et elle fait partie intégrante de mon enseignement.
Attirée par de nombreuses pratiques corporelles depuis près de 30 ans, je m'enrichis encore chaque jour et je cherche à partager dès que possible les principes qui prennent en compte l'humain dans son entièreté. En lisant les "inspirations" au bas de la page, vous comprendrez d'avantage ce qui m'anime.
Dans ce rapport au corps bienveillant et adapté à tous, je saurai vous faire profiter de mon expérience, de ma pédagogie, de mon écoute, et ma douceur...
Pourquoi « Iki »
Le mot "息" (iki) est un idéogramme chinois signifiant "souffle" ou "respiration".
Il est composé de deux caractères :
-
« 心 », qui signifie « cœur » ou « esprit »
-
« 自 », qui signifie « soi » ou « propre »
息
Ensemble, ils forment l'idée de
"la respiration qui vient du cœur lui-même".
Le mot est couramment utilisé dans des contextes liés à la méditation, au yoga, et à d'autres pratiques impliquant une respiration consciente.
Inspirations
#bienetre#sante#yoga#respiration#meditation#equilibre#doin
Respiration...
J. Nestor, Respirer – le pouvoir extraordinaire de la respiration, 2021
« Le concept de prana est apparu à peu près à la même époque en Inde et en Chine, il y a environ 3000 ans, (…). Les Chinois l’appellent Qi. Ils pensaient que le corps contenait des canaux, des sortes de lignes de courant de prana qui relient entre eux les organes et tissus. Les Japonais prononçaient ki, tandis que les Grecs disaient pneuma, les Hébreux ruah, les Iroquois orenda et ainsi de suite…. Autant de noms pour un même principe. Plus quelque chose est traversé par le prana, plus il est vivant. Si ce flot d’énergie se bloque, le corps s’enraye et tombe malade. Au fil des millénaires, ces cultures ont développé des centaines (de milliers !) de méthodes pour maintenir un flot constant de prana. (…). Mais la technique la plus puissante consistait à inhaler le prana, c’est-à-dire à respirer. (…) Quand nous respirons, nous augmentons notre force de vie. »
Inscription gravée sur pierre, Dynastie Zhou, 500 av. J.-C.
« Pour faire circuler le souffle, la respiration doit être complète. Quand elle est complète, sa capacité est grande. Quand elle a une grande capacité, elle peut s’étendre. Quand elle est étendue, le souffle peut s’enraciner. Quand il s’enracine, il s’établit calmement. Quand il est calmement établi, il est solide et ferme. Quand il est solide et ferme, il peut germer. Quand il germe il croit. Quand il croit il s’érige vers le haut. Quand il retourne vers le haut, il atteint le sommet de la tête. Le pouvoir secret de la providence se meut au-dessus. Le pouvoir secret de la terre se meut au-dessous. »
Boris Tarzky, Le Souffle - Energie du Yoga, 2021.
« La respiration est une force universelle partagées par tous les êtres vivants. Quelle que soit sa condition, tant qu'il vit, l'être humain peut prendre le souffle comme point d'appui pour consolider sa vitalité et développer la conscience d'être. »
Professeur Thomas Similowski, Cerveau & Psycho n°103, 2018.
« Souffle et cerveau sont si étroitement liés que la respiration a une influence décisive sur notre psychisme. Des exercices respiratoires réguliers déclenchent des mécanismes de neuroplasticité dans le cerveau, sans doute à l'origine de bénéfices durables. »
Yoga...
André Van Lysebeth, J'apprends le YOGA, 1992.
« Le Hatha-Yoga peut être pratiqué avec succès par chacun, athée ou croyant, car il n'est pas une religion, et sa pratique n'exige ni ne présuppose l'adhésion à aucune philosophie particulière, à aucune croyance quelconque. On peut le considérer comme une discipline psychosomatique unique en son genre, d'une efficacité inégalée, sans plus. Le Hatha-Yoga étant un ensemble de techniques, est neutre par définition, mais ce serait une regrettable erreur de ne considérer que cet aspect technique, et d'ignorer l'esprit dans lequel les grands Sages et Rishis de l'Inde Zntique l'ont conçu, esprit qui lui confère une indiscutable noblesse. »
Sarah Powers, 2011
« La pratique du yoga a toujours évolué, mais le yoga vise essentiellement à cultiver l'attention. (...) Dans le yoga, nous nous concentrons à la fois sur la forme (notre corps et nos tissus) et sur l'absence de forme (notre respiration, nos canaux énergétiques et nos états d'esprit). Ces aspect interconnectés de la réalité sont en interaction constante, ils sont le yin et le yang de la vie, et dans le yoga, nous développons et équilibrons ces complémentarités polaires dans notre expérience corps/esprit. »
Bernie Clark, Le guide complet du Yin Yoga, 2022.
« Le Yoga n'a jamais été un sport compétitif : c'est une pratique intérieure conçue pour renforcer la conscience, le non-attachement, l'équanimité et le contentement. Nous n'utilisons pas le corps pour entrer dans une posture ; nous utilisons la posture pour entrer dans notre corps. Pratiquer correctement le Yoga peut apporter de nombreux avantages physiologiques tout en cultivant le calme intérieur profond et les précieuses idées des yogis d'autrefois. Nous devons simplement pratiquer consciemment, avec attention et intention. »
Santé...
Bernie Clark, Le guide complet du Yin Yoga, 2022.
« La plupart des formes de Yoga d'aujourd'hui sont des pratiques dynamiques et actives conçues pour ne travailler que la partie musculaires de notre corps, les tissus "yang". Le Yin Yoga nous permet de travailler l'autre moitié, les tissus "yin" plus profonds de nos ligaments, articulations, réseaux fasciaux profonds et même nos os. Tous nos tissus sont importants et doivent être exercés afin que nous puissions atteindre une santé et une vitalité optimale. »
M. Oddoul, Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi, 2002.
« Les cris du corps sont des messages de l’âme. »
« Après des années de nombreuses pratiques énergétiques (...), j’ai pu constater à quel point le corps de chacun d’entre nous parle (crie même) de ce dont nous souffrons vraiment au fond de nous-même. »
Contact - Nathalie
à Simandres, France (69360)
06 18 97 85 80
sms ou messagerie vocale
Formations professionnelles
Formations Activités Physiques et Sportives
Depuis 1994
Formations SHIATSU
Depuis 2003
FFST
École Lyonnaise de Shiatsu
Formations Disciplines Complémentaires
Depuis 2021
Ecole Lyonnaise de Shiatsu
-
Formation professeure de PILATES
- Formation professeure de YIN YOGA
- BPJEPS - Activités Physiques pour Tous
-
Maîtrise STAPS Éducation et Motricité et CAPEPS
-
BEES Danse sur Glace
-
Certificat de « Praticien Shiatsu » - 1500h
-
Formation spécifique Shiatsu du Sportif (2022)
-
Initiation Zen Shiatsu (2005)
-
Certificat d’initiation « Shiatsu Bien-être et Familial » - 500h (2004)
-
Do In
-
Moxas
IKI BIEN-ETRE
A Simandres (69 360)
à 10 mn de Saint Symphorien d'Ozon, Marennes, Chaponnay, Communay, Chuzelles, Villette-de-Vienne, Luzinay
à 15mn de Feyzin, Corbas, Mions, Serezin-du-Rhône, Ternay, Solaize, Chasse-sur-Rhône, Seyssuel, St-Just-Chaleyssin, St-Pierre-de-Chandieu, Givors...
Accès en voiture
Sorties 15 ou 16 de l’A46
Parking
Yin Yoga à La Grange des Yogis à Chuzelles.
Pilates à Simandres, association "Sim'Mouv et Fitness".
Bien-être en Entreprise et en Établissement de Santé sur devis.