IKI BIEN-ÊTRE
“Quand on veille sur soi, on veille sur les autres”.
Bouddha
Le YIN YOGA
Se connecter à son corps
Respirer en conscience et poser le mental...
Le YIN YOGA est une pratique composée de différentes disciplines, croyances, connaissances, philosophies, et religions.
Son essence « Yin » réside dans ses spécificités : des postures statiques, la respiration, la pleine conscience, la relaxation, l’acceptation, l’abandon, l’introspection, et la régulation du QI, .
On cherche à :
-
prendre le temps de s'abandonner dans les postures
-
mettre de l'espace en douceur dans le corps
-
utiliser sa respiration pour poser le mental et favoriser la détente.
Les Bienfaits du Yin Yoga
Pour le corps :
-
Relâche les fascias
-
Favorise la mobilité des articulations
-
Augmente la circulation
-
Aide à la souplesse
-
Améliore le confort physique général
Pour le mental et le moral :
-
Réduit le stress et l'anxiété
-
Augmente la sensation de calme et d'équilibre
-
Aide à stabiliser les émotions
-
Améliore la concentration mentale
Le Yin Yoga permet de relâcher les tensions contenues dans les tissus conjonctifs du corps, notamment les tendons, les ligaments et les fascias.
Avec la détente physique vient la détente mentale, car le rythme lent et doux calme le système nerveux.
Il peut être une très bonne introduction à la méditation.
Origines
Les premiers signes d’une approche similaire au YIN YOGA remontent à des temps immémoriaux en Inde. En effet, avant le développement du Yoga Moderne et des Vinyasa (enchainement dynamique de postures / Asanas) au XXe siècle, la pratique était très statique. Les postures représentaient des manières de travailler la méditation plutôt que la force ou la souplesse.
Le YIN YOGA trouve aussi des origines lointaines dans l'Antiquité en Chine (Dynastie Han), au sein des premières formes de Daoyin / Tao Yin (lui-même influencé par le Yoga indien) pratiqué dans les anciens monastères taoïstes chinois pour la santé, la longévité et la culture spirituelle. Il s'agit d'une série d'exercices divisés en positions YIN (couchées ou assises) et YANG (debout, en mouvement), visant à unifier le corps et l'esprit. Tout comme le Hatha Yoga (Yoga traditionnel indien), le Daoyin (Yoga taoïste) combine des exercices posturaux, la régulation du souffle, et une dimension spirituelle.
Depuis les années 1970, le Yoga moderne, a pris une forme très « Yang » remplie de force et de mouvements. Né dans les années 1990 aux États-Unis, le YIN YOGA réintroduit calme et relaxation dans la pratique.
Dans le même temps, le Docteur Motoyama, a eu un profond impact sur le développement théorique du YIN YOGA : il a démontré scientifiquement les liens entre les théories des méridiens de l’acupuncture chinoise et les théories modernes des fascias.
Recommandé par...
Tous les jours sur France Info, Edwige Coupez propose des clés et des conseils pour le bien-être au quotidien. Aujourd'hui, 21/06/2019, les bienfaits du Yin yoga.
Dans le yin, il s'agit au contraire de détendre et d'étirer les muscles, en maintenant les postures pendant plusieurs minutes. Il faut que ce soit un minimum confortable, justement pour ne pas contracter ! Et il ne faut pas avoir mal. C'est la même limite pour tous les yogas.
Seule solution : la respiration.
Il ne faut penser à rien d'autre et "cette immobilité va favoriser le relâchement et le lâcher prise", raconte Céline Dupuis, rédactrice en chef de Yoga magazine et adepte du Yin yoga.
Dynamiser le corps et apaiser l'esprit
Quant elle quitte une posture, elle décrit un bien-être et un apaisement. C'est l'effet de la pression et du relâchement sur les méridiens, ces canaux dans la médecine chinoise qui permettent de faire circuler l'énergie vitale. Idéal pour évacuer les tensions liées à nos modes de vie sédentaires ! Idéal aussi pour libérer les émotions. Le Yin yoga travaille en effet beaucoup sur des postures d'ouverture, au niveau des hanches et des épaules.
Pour Céline Dupuis, "le Yin yoga est donc une discipline à part entière, qui permet à la fois de dynamiser le corps, d'apaiser l'esprit et d"équilibrer les humeurs".
Edwige Coupez - France Info
IKI BIEN-ETRE :
N° de Siret : 93178625500014
IKI BIEN-ETRE
A Simandres (69 360)
à 10 mn de Saint Symphorien d'Ozon, Marennes, Chaponnay, Communay, Chuzelles, Villette-de-Vienne, Luzinay
à 15mn de Feyzin, Corbas, Mions, Serezin-du-Rhône, Ternay, Solaize, Chasse-sur-Rhône, Seyssuel, St-Just-Chaleyssin, St-Pierre-de-Chandieu, Givors...
Accès en voiture
Sorties 15 ou 16 de l’A46
Parking
Yin Yoga à La Grange des Yogis à Chuzelles.
Pilates à Simandres, association "Sim'Mouv et Fitness".
Bien-être en Entreprise et en Établissement de Santé sur devis.