IKI BIEN-ÊTRE
“Quand on veille sur soi, on veille sur les autres”.
Bouddha
Le PILATES
Améliorer sa posture
Rechercher le bien-être mental et physique
Le PILATES est une méthode de renforcement musculaire permettant de garder la souplesse. Elle met l'accent sur l'accord entre le mental et le physique dans l'approche de la pratique.
Ses spécificités résident dans la mise en place d'une posture correcte, le placement de la respiration dans l'exercice, le développement harmonieux des muscles posturaux, et des mouvements effectués sans hâte mais avec une précision et une fluidité parfaite.
Les Bienfaits du Pilates
Pour le corps :
-
Renforce les muscles stabilisateurs profonds et antigravitaires
-
Travaille le contrôle de la posture statique et dynamique, l'équilibre et la coordination.
-
Favorise la mobilité des articulations et les protège
-
Améliore l'amplitude de mouvement
Pour le mental et le moral :
-
Développe la conscience corporelle
-
Participe à la gestion du stress
-
Permet de se recentrer
-
Augmente la sensation de calme et d'équilibre
-
Améliore la concentration mentale
Le Pilates constitue ainsi un entrainement efficace qui optimise les performances et protège les articulations. Il permet d'aller vers des mouvements et des activités plus dynamiques en toute sécurité.
Origines
Joseph Pilates est un autodidacte allemand, passionné de mouvements, et inventeur de la méthode portant son nom.
Enfant chétif, souffrant de diverses affections, il étudie l'anatomie, se passionne pour l'observation des animaux et n'a de cesse de sculpter son corps par l'exercice.
« Prenez un cheval », dit-il un jour en discutant du conditionnement physique. « Si quelqu'un souhaite lui faire faire des courses, il l'entraîne pour qu'il soit dans la meilleure forme possible. Pourquoi ne pas aussi garder les humains dans la meilleure forme possible ? ».
Il est persuadé qu'un style de vie « moderne » (mauvaise posture, respiration incorrecte, exercices ignorant les muscles posturaux…) est un élément qui participe de façon déterminante à une santé fragile. Il imagine alors que la santé mentale et physique sont reliées, et s'intéresse à des disciplines comme le yoga et différents arts martiaux, très "exotiques" à l'époque. Il intègre ces pratiques à des activités corporelles occidentales telles que la gymnastique ou la boxe, incorporant également des formes grecques et romaines anciennes d'exercices physiques. Dans un camp d'internement pendant la première guerre mondiale, il développe le concept de ses "machines", conçoit des exercices comme un professeur de gym / physiothérapeute.
Il enseigne sa méthode de conditionnement physique appelée "Contrology" dans les années 1920, à Broadway. Initialement sur appareils, il la propose également sur tapis à de jeunes danseurs puis sportifs dans tous les USA.
Différents styles de PILATES se sont développés au fil des années, et les accessoires type ballons, élastiques, furent ajoutés petit à petit. La méthode arrive en France dans les années 1990.
A l'origine la méthode PILATES avait pour vocation la prévention et le traitement des blessures, un effacement des courbures pour favoriser l'allongement de la colonne vertébrale, l'entretien de la santé, et l'amélioration des performances physiques.
Aujourd'hui, on retrouve le PILATES sous deux formes : fitness et rééducation.
Le courant enseigné chez IKI BIEN-ÊTRE est une forme "fitness", elle utilise un placement neutre de la colonne qui respecte les courbures physiologiques, correspondant à la position fonctionnelle de la colonne.
Recommandé par...
Le sport santé de l’été, très apprécié de nos champions : le Pilates
Nombreux sont les sportifs de haut niveau et célébrités à s'initier au Pilates comme "discipline de santé", en complément d'autres activités sportives. Christelle Mosca nous explique cet engouement.
Pour son approche, ses divers bienfaits et sa philosophie. Joseph Pilates, le créateur de la méthode disait : « Le mouvement est le premier pas vers le bonheur » on comprend un peu l’état d’esprit de l’activité.
C’est une gym douce ?
Exactement Amélie, une gym douce mais profonde qui sollicite tous les muscles du corps. Pendant les séances, on répète des mouvements lents, maîtrisés, en pleine conscience. Ce qui fait toute la différence lorsqu’on souhaite se renforcer efficacement mais dans le respect de son corps, sans violence. Et on constate assez rapidement les bienfaits.
Alors quels sont-ils les bienfaits de cette activité ?
Le Pilates permet de renforcer le centre du corps et améliorer sa posture. Car tous les exercices font travailler les abdos, les muscles profonds du dos et du plancher pelvien. Toujours avec une grande précision, en ajustant sa posture, pour un bon placement de la tête, de la colonne vertébrale et du bassin.
On parle souvent du Pilates pour lutter contre le mal de dos
Oui, les pratiquants l’apprécient beaucoup pour cela. Et ça marche car les maux du bas du dos sont souvent liés à un manque de musculature du centre du corps. Et en Pilates, on se concentre sur cette zone. Mais aussi sur les muscles profonds du dos qui soutiennent la colonne vertébrale. Ce qui permet de décompresser les vertèbres et d’éviter le pincement des nerfs.
Le Pilates aide à mieux respirer ?
Effectivement car il faut savoir que Joseph Pilates était asthmatique avant de créer cette méthode qui l’a guéri.
Les exercices de Pilates sont tous associés à une respiration étudiée dont certains « essorent les poumons » : c’est-à-dire qu’on les vide entièrement avant de les remplir à nouveau de façon très ample. Ce qui engendre une meilleure respiration. Et une grande énergie.
Cette méthode de respiration apaise aussi, non ?
Clairement oui, mais c’est aussi le fait d’être concentré sur ses mouvements qui offre une forme de méditation : on lâche le mental, on s’apaise. Qu’on s’entraîne sur tapis ou sur machines d’ailleurs.
Et quel intérêt d’ailleurs de travailler sur machine ?
Disons que le Pilates sur machine permet de se renforcer encore davantage car on travaille en résistance. Ce qui est intéressant quand on cherche à vraiment étoffer sa masse musculaire. Sur tapis, ce sont les petits accessoires de type ballon ou élastique qui accentuent le renforcement.
Allez, pour finir, une dernière citation de Joseph Pilates : « La condition physique est le premier requis à son bonheur ».
IKI BIEN-ETRE :
N° de Siret : 93178625500014
IKI BIEN-ETRE
A Simandres (69 360)
à 10 mn de Saint Symphorien d'Ozon, Marennes, Chaponnay, Communay, Chuzelles, Villette-de-Vienne, Luzinay
à 15mn de Feyzin, Corbas, Mions, Serezin-du-Rhône, Ternay, Solaize, Chasse-sur-Rhône, Seyssuel, St-Just-Chaleyssin, St-Pierre-de-Chandieu, Givors...
Accès en voiture
Sorties 15 ou 16 de l’A46
Parking
Yin Yoga à La Grange des Yogis à Chuzelles.
Pilates à Simandres, association "Sim'Mouv et Fitness".
Bien-être en Entreprise et en Établissement de Santé sur devis.